JOE BONAMASSA:  Live at The Beacon Theater


Titles:
01 - 72nd St. Subway Blues
02 - Slow Train
03 - Cradle Rock
04 - When the Fire Hits the Sea
05 - Midnight Blues
06 - Dust Bowl
07 - The River
08 - I'll Take Care Of You (with Beth Hart)
09 - Sinner's Prayer (with Beth Hart)
10 - You Better Watch Yourself
11 - Steal Your Heart Away
12 - Bird On A Wire
13 - Down Around My Place (with John Hiatt)
14 - I Know A Place (with John Hiatt)
15 - Blue and Evil
16 - Walk In My Shadow (with Paul Rodgers)
17 - Fire And Water (with Paul Rodgers)
18 - Mountain Time
19 - Young Man Blues
 Bonus :
01 - If Heartaches Were Nickels
02 - Woke Up Dreaming
03 - A Friend Stops By
04 - A Busker's Tale
05 - photo gallery

Incontestablement la « Big » sortie pour cette nouvelle mise à jour de RTJ ! On savait le guitariste new-yorkais très prolifique, tant dans son activité avec le "Black Country Communion" que dans ses coopérations ou jam-apparitions avec ses amis dans divers genres musicaux, mais là, avec ce nouveau témoignage vidéo live, il nous prouve qu'il s'est installé définitivement sur les plus hautes marches du Blues Rock mondial !
C'est en effet un DVD Live d'une qualité remarquable que j'ai eu le privilège de visionner pour RTJ ! Rares sont les exemples aussi forts musicalement dégageant autant de constats qualitatifs après juste trois ou quatre morceaux. Un enregistrement qui commence par un moment assez original où Joe se retrouve dans le métro new-yorkais avec sa guitare acoustique et joue (dans l'indifférence quasi totale) quelques prouesses dont il a le secret. Ensuite il prend tranquillement à pied la direction du Beacon... où il se produit quelques heures plus tard, introduction sympa et bien imaginée en tout cas!...
Le concert prend directement son envol avec "Slow Train" et son intro magique, à peine le temps de souffler que la Les Paul de Joe nous percute gravement la tête avec le "Craddle Rock" de Rory Gallagher, ho la la... C'est du big big rock... Carmine Rojas et Tal Bergman, respectivement à la basse et à la batterie font un boulot monstrueux, la prise de son est vraiment très bonne aussi ce qui ne gâche rien évidemment ! .
Joe rend aussi un hommage rempli d'émotion à Gary Moore avec sa magnifique reprise de "Midnight Blue" ! C'est incontestablement un grand moment qui nous est proposé là, et lorsque que Beth Hart, la divine Janis actuelle, rentre sur scène pour "I'll Take Care Of You" et ''Sinner's Prayer'', la température augmente brutalement encore de quelques degrés. Avec d'autres invités comme John Hiatt sur "I Know A Place" et surtout le grand, que dis-je, l'immense Paul Rodgers avec sa voix si chaude qui nous interprète "Walk In My Shadow" et l'éternel "Fire And Water" (Free), on est littéralement KO debout, c'est vraiment du très grand show... Et c'est alors que Joe décide d'enfoncer définitivement le clou, double manche Gibson Don Felder à l'épaule, avec un "Young Man Blues" (Who) dont on ne peut ressortir intact, wouah... Il faisait vraiment très très chaud à New-York ce soir-là !
John Molet